Unités de mesure

Le stère : découpé en bûches de 1 mètre de long

Un stère est un mètre cube apparent de bois qui représente un tas de bûches de 1 mètre de long sur 1 mètre de haut et 1 mètre de large.

Il y a la même quantité de bois dans un stère de 1 m que dans un stère recoupé à 50 ou 30 cm. Mais  dans ce cas là, le bois prend moins de place : ce phénomène de tassement est dû à la forme des bûches, qui sont plus ou moins tordues. Ainsi lorsqu'on les recoupe, les morceaux sont plus droits, ils s'empilent mieux, et le vide entre les bûches diminue.

La matière bois représente 60 à 75 % du volume occupé : un stère représente donc 0,6 à 0,75 m3 de matière bois, selon la rectitude et la taille des bûches.

Exemple

Si vous avez commandé 5 stères en 50 cm, une fois votre tas de bois bien rangé il reste 4 m3 apparents, le coefficient d'empilage étant de 0,8 en 50 cm: 5 st X 0,8 = 4 m3

graphique_stere

La tonne

Certaines entreprises préfèrent utiliser comme unité de quantité la tonne, unité facile à appréhender lorsqu'on dispose d'un poids public à proximité. Mais il faut savoir qu'un même volume de bois ne pèse pas aussi lourd selon qu'il est vert ou sec. Le prix du produit dépend donc ici de la densité du bois au moment de la vente.

Top

Galerie Photo

home_photo3.jpg